L'enseignement est apparu assez tard dans ma démarche professionnelle pour plusieurs raisons. Ce choix est le fruit d'une réflexion suite à mon parcours de vie sortant de l'ordinaire.

Ma première réticence, tout comme pour le journalisme, a été la grande responsabilité induite par le pouvoir de ce poste. Mais mes convictions humaines, plus fortes, m'ont poussées à m'investir dans ce domaine.

ASSISTANTE A L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE - 2017/2018 - SEYCHELLES

 

Ma mission au sein de l'Ecole Internationale des Seychelles a été d'assister les professeurs de français du primaire et du secondaire.

 

Concrètement, mes missions étaient les suivantes :

- renfort des règles de classe et de la supervision

- supervision de petits groupes (élèves en difficulté ou bilingues)

- création de contenu pédagogique et d'évaluations

- partage des corrections

- supervision du club de français

 

L'Ecole Internationale des Seychelles m'a offert la possibilité d'aller plus loin.

 

Avec le soutien et la confiance de mes collègues, j'ai développé les outils TIC pour les élèves via la plateforme Yacapaca et Google Classroom (promotion de sites ayant une démarche FLE tels que TV5 Monde), créer du contenu (exercices, livrets de révision pour les vacances et projet éducatif) et organiser une sortie (visite de l'Alliance française des Seychelles).

 

Cette expérience est très enrichissante car variée. J'ai débuté ma formation au DAEFLE (Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Etrangère de l'Alliance Française) début 2016 et j'ai été empreinte de la démarche FLE. L'Ecole Internationale des Seychelles enseigne le français comme langue étrangère suivant le système scolaire anglais (cadre University of Cambridge). Le programme et les objectifs sont donc différents de ceux de l'Alliance française. De plus, la très grande variété de niveaux (du grand débutant non-anglophone au bilingue) et l'arrivée en cours d'année d'un bon nombre d'élèves sont de grands défis.

PROFESSEUR DE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE - 2017 - SEYCHELLES

 

J'ai eu l'opportunité d'enseigner des cours adultes niveau A2 à l'Alliance française des Seychelles. Cette expérience a été très enrichissante car j'ai pu appliqué les méthodes FLE dans le cadre du CECR et travailler avec le manuel Alter Ego +.