Scène, écriture, radio... et yoga !

Le relâchement des restrictions sanitaires à Vancouver permet de faire un peu plus d’activités et le mois de février a été bien rempli pour moi, entre challenge yoga et répétitions (et même de nouvelles représentations des Éloquentes). 

 

L’année du Tigre à la malaisienne

 

Début février, nous avons célébré l’année du Tigre à la malaisienne avec un plat typique : le yee sang. La première fois que j’ai découvert cette tradition, c’était à Kuala Lumpur. Nous étions au restaurant et on nous a apporté un plat rond (pour la prospérité) avec différents tas de légumes  et du saumon fumé coupés en julienne et d’autres ingrédients mystérieux.

 

La tradition veut que tout le monde autour de la table soulève les ingrédients et les mélangent avec leurs baguettes, tout en formulant des voeux pour la nouvelle année. Suivant la personnalité des convives, ça peut vite se transformer en feu d’artifice végétal ! Mais cette année, nous étions en tout petit comité et c’était gérable.

 

C’était un beau moment de partage avec une famille et des amis.

 

La recherche artistique

 

Pour la prochaine pièce de théâtre avec Magda Ochoa, je vais créer des musiques originales. La première fois que j’ai eu une telle opportunité, c’était avec Natalie Vella, quand j’ai créé une musique pour son court-métrage, Nocito. J’étais actrice et musicienne sur ce projet. Ça m’avait fait tout bizarre de me voir projeter sur un grand écran dans un cinéma parisien et d’entendre ma musique jouée en dolby surround.

 

Nous faisons aussi une oeuvre de dramaturgie collective pour cette pièce, ce que je trouve extraordinaire ! C’est un beau projet qui montre plus que jamais que les épreuves sont de grandes opportunités d’apprentissage et de croissance. Je m’estime très chanceuse de pouvoir faire partie de ce projet de La Boussole.

 

Toujours dans le domaine artistique mais en tant que journaliste, j’ai rencontré Angela Clarcke du Centre culturel italien de Vancouver et nous avons discuté du concept de reine. J’ai aussi rencontré Sepideh Saba, une aquarelliste d’origine iranienne qui a vécu, par le plus grand des hasards, en Malaisie avant de venir s’installer au Canada ! J’ai mené ces deux interviews en personne et c’était un vrai plaisir de me déplacer et d’avoir une connexion humaine au lieu de toujours se voir en 2D. J’aurais pu rester des heures avec ces femmes si intéressantes !

 

Le challenge yoga

 

J’ai aussi participé au challenge hivernal de yoga avec Mandana. C’était intense : j’ai fait du yoga tous les jours sur le mois de février ! Mais ça porte ses fruits : je me sens mieux dans mon corps, évidemment plus flexible et plus énergique. 

 

Je fais des inversions, quelque chose que j’avais peu fait auparavant. La toute première fois, je m’en souviens encore, c’était avec Annabelle Leray en Australie. Au début du cours, elle nous avait montré comment faire et je m’étais dit que je n’y arriverais jamais. Mais à force d’auto-persuasion et de travail, j’y suis arrivée à la fin de la séance. Tout est question de confiance !

 

Mandana m’a vraiment apporté beaucoup et je vais continuer avec elle. Son travail de préparation est très soigné et toutes les séances sont pensées dans une progression. Elle m'apprend à prendre conscience de mon corps, à l'écouter. Elle m’impressionne à bien observer et prendre le temps de donner des conseils personnalisés à chaque élève. Bien sûr, il y a les bons mots quand on donne des instructions mais au-delà de ça, je crois aux énergies et je pense qu’elle déborde de bonnes ondes.

 

La fin du Covid ?

 

Les restrictions commencent à se relâcher et on peut enfin envisager des rassemblements un peu plus grands. L’épidémie n’est pas terminée mais espérons que l’embellie ne soit pas loin. A Vancouver, le port du masque n’est plus obligatoire mais recommandé, surtout dans les transports en commun. Nos familles en Asie sont à nouveau confinées et les dernières nouvelles de Chine ne présagent rien de bon mais pour l’instant, tout le monde apprécie ce petit relâchement à Vancouver...

 

Malgré les manifestations à Ottawa lors des « convois de la liberté » le mois dernier, le pays continue de respecter les règles. J’ai été stupéfiée de voir à l’international, les nombreux convois et l’affichage du drapeau canadien pour montrer leur solidarité.

 

La question du financement me laisse perplexe : comment peut-ton trouver des financements, même de la nourriture pour soutenir un mouvement pareil quand des gens vivent sous le seuil de pauvreté dans les pays concernés mais aussi dans d’autres pays ? Pourquoi ne trouve-t-on pas plus de financements pour la lutte contre la faim dans le monde et la protection de l’environnement ? Pourquoi les individus choisissent de soutenir financièrement des « défenseurs de la liberté » quand on pourrait investir dans la protection de la vie en général ?

 

La radio

 

Je présente maintenant des titres de La Source à l’antenne de Radio Canada dans l’émission Panorama toutes les deux semaines, lors de la sortie du journal. La première fois n’était que mon deuxième direct ! Le premier était un direct pour BFMTV en Australie sur l’avion malaisien disparu.

 

Evidemment, il y avait du trac, surtout que je ne voyais pas mon interlocuteur. À la réécoute, bien que je me trouve raide pour le premier article et trop rapide sur le second, ce n’est pas si mauvais après tant de temps. La liaison n’était pas terrible et on perd beaucoup de qualité mais bon, c’était une première.

 

J’ai tenté un petit mudra spécial avant mon passage à l’antenne et je pense que ça aide.

 

La deuxième fois était moins raide mais je me suis un peu prise les pieds dans le tapis. La troisième fois devrait être plus relax.

 

En tous cas, ça me redonne de la motivation pour mon projet de podcast. C’est le plus difficile dans ce genre de projet : garder la même motivation tout le long. Heureusement pour moi, j’ai des soutiens inestimables qui sont là !

 

Le lancement du recueil « Autour d’Elles : Récits de vie »

 

Le lancement du recueil arrive à grand pas (le 25 mars) et sera accessible à tous sur inscription pour une conférence Zoom. Lors des ateliers, j’ai entendu des récits de vie passionnants de la part de femmes francophones de l’Ouest canadien et j’ai hâte de tous les lire.

 

Ce projet, un partenariat entre l'Alliance des femmes de la francophonie canadienne et les éditions Terres d'Accueil est tellement intéressant qu’il mériterait d’être poursuivi et peut-être même élargi. Plus il y aura de consultation auprès des nouveaux arrivants, plus l’expérience sera bonne.

 

Les contacts

 

J’ai été contactée par une étudiante en journalisme qui souhaite avoir des conseils sur l’Australie. C’est drôle qu’on me contacte encore à ce sujet, vu que j’ai quitté le pays il y a quasiment 6 ans maintenant.

 

J’ai reçu pas mal de demandes de contacts et de conseils d’étudiants en journalisme mais aussi parfois de réunionnaises et réunionnais et même d’autres profils...

 

Rencontrer des réunionnais et réunionnaises à Vancouver

 

J’ai ENFIN pu rencontrer des acolytes ici ! J’étais très heureuse d’entendre l’accent créol et de parler d’endroits que nous avons en commun. Ces mots roulaient dans mes oreilles avec plaisir et m’ont rappelé que je n’ai pas rêvé l’endroit d’où je viens. Je ne risque pas d’y retourner avant un bon moment, ne pouvant pas sortir du pays avant plus d’une année maintenant. 

 

Mais cette rencontre avec trois réunionnais m’a fait un bien fou, une occasion de voyager un peu sans prendre l’avion...