Retour à la Réunion

Le retour a la Réunion a été un vrai déchirement. Je suis partie au milieu de la nuit de la banlieue de Melbourne pour m’avancer vers un aéroport perdu au milieu de la brousse, non loin de Geelong. Il n’y avait même plus d’éclairage public sur l’autoroute ! Nous sommes passés à travers des trombles d’eau en passant près du centre-ville.

 

Ma famille a été habile et a fait un bon choix en prétendant devoir partir à cause des 5 minutes autorisées sur le parking; c’était tellement dur que c’était mieux d’écourter ce douloureux au-revoir.

 

Le vol a été plutôt fatiguant même s’il était aussi long qu’un Réunion-Paris. Mais c’est surtout qu’un homme se descendait plusieurs whisky-cocas à côté de moi et ses relents alcoolisés me parvenaient.

 

Ceci-dit, ma première journée a été agréable: nous avons déjeuné à la plage de l’Ermitage et j’ai pris un bon bain d’eau salée. J’ai cuisiné un petit cari crevettes le soir et c’était bien agréable !

 

Le deuxième jour a été plus sportif mais tout aussi agréable. Nous avons marché à Dos d’Ane, un coin pas bien loin de chez moi. C’était une marche plutôt facile sur la première partie, avec un panorama à couper le souffle et que je déconseille d’ailleurs si vous êtes sujets au vertige ! Depuis le Cap noir, on voit bien le cirque de Mafate. Par contre, sur la seconde partie, on monte des échelles et on fait le cabri ! Et on termine sur une crête où d’un côté, le cirque de Mafate s’ouvre, magnifique et de l’autre, le plateau de Dos d’Ane apparaît tranquille.

 

Le lendemain, nous avons eu une journée complète avec mer et montagne. L’escapade dans le sentier botanique de la forêt de Mare-Longue a été enchanteresse avec ses bois endémiques; “Joli Coeur”, “Bois de Rempart” et autres fougères. Nous avons mangé un excellent “Chou de Vacoas au boucané” à midi au Cap Méchant, une avancée de roches volcaniques dans une mer du Sud sauvage. Et en fin de journée, un petit bain à la plage de l’Ermitage!

 

Je suis aussi passée voir ma “Mère Courage”, ma tante. Je l’admire beaucoup pour son courage, je l’aime beaucoup. J’ai revu mon guitariste d’oncle, fatigué par un cancer du poumon. Nous avons joué un peu ensemble et je dois lui écrire des paroles.

 

J’apprécie mon retour au pays et je continue de penser à ma famille et à mes amis en Australie et en Nouvelle-Zélande.

 

Pour jeter un coup d’oeil sur les photos de Dos d’Ane, voici le lien :

https://plus.google.com/photos/102339934478119978092/albums/5705136237096465345?authkey=CI6N9Njiq_HFqgE

 

Pour voir les photos de Mare-Longue et de Cap Méchant, cliquez sur ce lien :

https://plus.google.com/photos/102339934478119978092/albums/5705302830638186209?authkey=CJL736WJofKObg

Écrire commentaire

Commentaires : 0