Radio Nostalgie

Je suis nostalgique de la radio.

 

J’aimais tellement travailler le son, écrire pour la radio, créer des ambiances. La vidéo et l’écriture sont bien différents pour moi. D’ailleurs, ce n’est pas la même écriture. Les images parlent d’elles-même en vidéo et on utilise donc moins de mots, c’est une structure beaucoup moins travaillée. Je trouve beaucoup de plaisir et d”espace’ dans l’écriture mais j’aime aussi utiliser ma voix. C’est quelque chose de très intime. Comme l’écriture.

 

J’aime la radio car c’est un défi d’écriture et une scène. Mots et intonation, musique et construction littéraire. Bien sûr, je pourrais continuer d’alimenter mon audioblog. Mais ce n’est pas la même chose… Le son n’a pas la même dimension sur le web. C’était d’ailleurs ma crainte à la fin de mes études (j’ai fait une spécialité radio) : quel avenir pour la radio ? Du moins la radio que nous avions connu jusque-là : un certain format et une instantanéité. Et encore, parlant de format, j’aurais voulu connaître les histoires radiophoniques avec bruitages et tout ! Il me semble que ma mère a connu cette époque. La Réunion a longtemps été en retard en matière de média et de culture mais a connu un bond phénoménal ces dix (environ) dernières années. Ces romans radiophoniques étaient pour le coup un bijou d’écriture et de jeu d’acteurs !

 

Je craignais que le numérique ne mette le son en conserve et que les journalistes radio n’aient plus jamais ce frisson de l’antenne. Vu que je suis un peu déconnectée du milieu, il est difficile pour moi de savoir si cette crainte est avérée ou pas.

 

Arte Radio semble faire des choses plus ou moins intéressantes mais comme d’autres, ils s’érigent en forteresse imprenable, refoulant les requêtes comme des manants pouilleux. Puis, en terme d’écoute, ma crainte s’est avérée juste. Perdu dans la galaxie internet, le son n’attire que la petite population d’amoureux du son et ne peut pas draguer de nouveaux auditeurs curieux.

 

J’espère que mes demandes en radio seront positives, la dernière en date étant dans une contrée lointaine…

Écrire commentaire

Commentaires : 0